Tuesday, January 03, 2006

Le General de Brigade Leonidas RUSATIRA vs KAREMERA Edouard a.k.a. Rukusanya



"Je donne ma langue au chat, si son Altesse le prince sérénissime le Général Rusatira réfute ce qui est écrit dans cette lettre ouverte d'Edouard Karemera avec des éléments de preuve bien étayés et cohérentes." (Emmanuel Rugamba)

Emmanuel Rugamba,

Tout semble indiquer que vous ne donnerez pas votre langue aux chats. Le Général de Brigade Léonidas Rusatira est peut-être d'origine princière comme il le prétend (après tout, même Kigeri Ndahindurwa et Sharangabo Rufagari le sont aussi; il n'y a pas de quoi fouetter un chat) mais il lui manque une qualité essentielle des princes -UBUPFURA- et une autre partagée par les princes et par bien de roturiers -UBUGABO.

Deux phrases ont particulièrement retenu mon attention.

Lettre ouverte de Karemera Edouard au General de Brigade Leonidas Rusatira

I. « Juvénal Habyarimana m'a fait trop de bien pour en dire du mal ; il m'a fait trop de mal pour en dire du bien » ( Léonidas Rusatira , Rwanda, le droit à l'espoir, L'harmattan ; broché ; essai , paru en juin 2005, p.177 ).
Netters,
C'est ce genre de personnages dont parlait Gacamigani quand il distinguait trois catégories d'INTORE peu recommandables: 1. ISABA UWO YIMYE; 2. IYIMA UWAYIHAYE; 3. MULIZO.
Si le Général de Brigade Léonidas Rusatira ne peut dire ni du mal ni du bien de celui dont il a été le plus proche collaborateur (pour ne pas dire le bras droit) pendant plus de 25 ans en sa qualité de Directeur de cabinet au Ministère de la Défense (de 1965 à 1992) et de membre du Comité Central du MRND (de 1975 à 1991), que lui reste-t-il encore à dire? Quel intérêt y aurait-il à dialoguer avec un tel "homme"?
II. « Je (Général de Brigade Léonidas Rusatira) y suis resté assez longtemps pour tout savoir sans rien savoir». ( Ibidem, p. 23)
Que voulez-vous demander d'autre à ce Général de Brigade qui avoue lui-même ne rien savoir de tout ce qu'il sait -ou, ce qui revient au même, de ce qu'il devrait savoir, ou encore de tout ce qu'il aurait pu, et partant, dû savoir pendant plus de 25 ans de collaboration étroite avec feu le Président Juvénal Habyarimana?
La seule question fondamentale qui se pose aux générations présentes du Rwanda est la suivante: comment faire pour que le Rwanda ne connaisse plus de généraux (majors et/ou de brigade) tels Léonidas Rusatira, Laurent Munyakazi, Marcel Gatsinzi, Paul Kagame, et d'autres encore de cette espèce?
That is the question.
-------------
« Mbwire gito canje, gito c'uwundi cumvireho» ("Conseils à mon sot, de sorteque le sot d'autrui en profite", Paul MIREREKANO, janvier 1961).
"The greatest thing in this world," said U.S. Supreme Court Justice OliverWendell Holmes, Jr., "is not so much where we are, but in what direction weare moving."
"It is not truth that makes man great; but man that makes truth great." (Confucius)

Previous Posts

0 Comments:

Post a Comment

<< Home