Sunday, February 19, 2006

Mathieu Kerekou du Benin: Un dictateur converti en démocrate



Jusqu'à ce jour Mathieu Kerekou est le seul dictateur africain qui soit parvenu à se convertir en démocrate, contrairement aux putschistes invétérés et multirécidivistes que sont Denis Sassou Nguesso et Pierre Buyoya. Quel autre dictateur africain pourra-t-il emboîter le pas à Mathieu Kerekou? Ne pensez surtout pas à cet autre dont le nom commence par un K.! Il en est incapable, puisqu'il est déterminé à s'accrocher au pouvoir jusqu'au jour de sa mort. "Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né!" (Matthieu 26:24 ). "It would be better for him if he had not been born!" (Matthew 26:24). "Ingalikuwa nafuu kwake kama hakuzaliwa!'' (Matayo 26:24). "Ibyajyaga kumubera byiza ni uko aba ataravutse!" (Matayo 26:24). "Es wäre jenem Menschen gut, wenn er nicht geboren wäre!" ( Matthaeus 26:24). " Het zou beter voor hem zijn als hij nooit geboren was!" (Mattheüs 26:24). "那 人 不 生 在 世 上 倒 好 。" (馬 太 福 音 26:24).
Bénin: la campagne présidentielle lancée en fanfare

Cotonou le 17 février 2006

COTONOU (AFP) - 18/02/2006 13h03 - La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 5 mars prochain au Bénin, qui opposera vingt-six candidats à la succession de Mathieu Kérékou, a débuté en fanfare dans les ruelles et sur les places du pays.

Samedi matin, la capitale économique Cotonou avait retrouvé en partie son calme. Les habitants s'étaient couchés tard la veille pour assister aux concerts organisés pour le soutien aux différents candidats. Dans les ruelles, quelques attardés surpris par le levé du soleil, traînaient encore, des posters de leur candidat à la main.

"Tout au long de la nuit nous avons fait le chaud! Il le faut, on doit gagner!", explique la voix cassée Paul Awéya, 26 ans militant du Parti du renouveau démocratique (PRD) d'Adrien Houngbèdji. Dans les QG de campagne, on s’affère pour préparer les meetings qui doivent se tenir sur les places publiques cet après midi.

Au stade de l’Amitié, où le candidat Yayi Boni organise une rencontre, les techniciens font les derniers réglages de son. "Ca va vibrer ce soir, nous allons faire une compétition d’idées, que ceux qui pensent qu’ils peuvent tenir devant le Docteur Boni s’annoncent", lance Jeanne, la trentaine.

Vendredi déjà, les habitants de la métropole béninoise avaient découvert aux carrefours les affiches des différents candidats ainsi que les banderoles de soutien. Dans les quartiers de la capitale, quelques attroupements de militants et des réunions se tenaient au QG de campagne des différents candidats. Au coeur de Cotonou, certains militants ont chanté et dansé toute la journée et parfois toute la nuit au son du "Couper-décaler", un rythme venu de Côte d'Ivoire, et du "Soyoyo" (mélange de rythmes traditionnel et moderne béninois) pour fêter leur formation politique ou leur candidat.

La campagne pour la présidentielle a officiellement commencé vendredi à 00h01 (locale et GMT) et se terminera le 3 mars à minuit. Selon le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, Sylvain Nouwatin, "3.942.000 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales" pour départager les 26 candidats à la sucession du président Mathieu Kérékou. M. Kérékou, âgé de 72 ans et frappé par la limite d'âge constitutionnelle, ne se représente pas et s'est refusé à changer la Constitution comme l'on fait nombre de ses pairs sur le continent.

Son rival historique, l'ancien président Nicéphore Soglo est lui aussi frappé par la limite d'âge. Au quartier Abattoir, à l'est de Cotonou, dans un bureau de liaison du candidat Houngbédji, 64 ans, habitué de la course présidentielle, les jeunes reçoivent une formation sur le projet de société de leur candidat. "Nous faisons un briefing aux jeunes sur le projet de société de notre candidat, ils iront ensuite dans leurs quartiers pour transmettre ces informations, c'est surtout un débat d'idée", explique Claude Dégila, membre du bureau politique du PRD.

Au cours d'une intervention devant ses militants vendredi soir, Idji Kolawolé, président du parlement et candidat à l'élection s'est engagé à "faire passer l'éducation au dessus de toutes priorités", estimant que "l'éducation est la clé de toute réussite et de tout développement". "Le Bénin a besoin d'un président plus actif, une personnalité encline à aider le pays à sortir de cette crise économique, à nous diriger tout en endiguant le mode de gestion d'Etat par la corruption", espère Claudine Koudanou, 23 ans étudiante.

Sunday February 19, 2006
--
« Mbwire gito canje, gito c'uwundi cumvireho» ("Conseils à mon sot, de sorte que le sot d'autrui en profite", Paul MIREREKANO, janvier 1961).
"The greatest thing in this world," said U.S. Supreme Court Justice Oliver Wendell Holmes, Jr., "is not so much where we are, but in what direction we are moving."
"It is not truth that makes man great; but man that makes truth great." (Confucius)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home