Friday, January 20, 2006

Zimbabwe: la vice-presidente Joyce Mujuru prête à succéder à Mugabe

Zimbabwe: la vice-présidente prête à succéder à Mugabe

Joyce Mujuru le 2 décembre 2004

HARARE (AFP) - 20/01/2006 11h39 - La femme la plus puissante du Zimbabwe, Joyce Mujuru, s'est déclaré prête à devenir la première présidente de ce pays d'Afrique australe, mais seulement avec la bénédiction de la Zanu-PF, le parti de l'actuel chef de l'Etat, Robert Mugabe, au pouvoir depuis plus de 25 ans.

"En Afrique, la tradition culturelle voulait que les femmes nourrissent la famille. Nous n'étions pas mises en avant comme nos partenaires masculins, c'est pourquoi il nous a fallu plus de temps pour nous impliquer en politique", a déclaré la vice-présidente zimbabwéenne jeudi lors d'une interview à l'AFP, en présence de médias locaux.

"Il appartient au peuple zimbabwéen par l'intermédiaire de mon parti (...) de voir si je suis capable d'aller au delà de ce que je suis", a-t-elle ajouté. "Je ne veux pas paraître trop ambitieuse, mais quelle que soit la responsabilité que m'assigneront mon parti, le gouvernement et le peuple du Zimbabwe (...) je serai capable de l'assumer." Mme Mujuru, 50 ans, a salué l'élection de la première femme à la tête d'un pays africain, la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf qui vient de prendre ses fonctions, estimant qu'il vaut "mieux tard que jamais".

Ce pays ouest-africain, ravagé par des années de guerre civile, va s'en sortir sous cette "direction maternelle", a-t-elle ajouté, soulignant que "les femmes sont des artisanes de paix". "Par nature, nous ne sommes pas des guerrières. Avec les femmes, il y a une manière maternelle de résoudre les problèmes et les femmes ont le coeur tendre." Ancienne commandante de la guérilla, durant la lutte de libération contre le régime colonial britannique qui a abouti à l'indépendance en 1980, Joyce Mujuru est devenue la première femme vice-présidente de son pays en décembre 2004.

Quand l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) l'a élue à ce poste, Robert Mugabe, qui a annoncé sa retraite politique pour 2008, a laissé entendre qu'elle était faite pour de plus hautes fonctions. "En la choisissant comme vice-présidente, vous ne voulez pas qu'elle reste à ce poste, n'est-ce pas?", a-t-il lancé lors du congrès annuel du parti. Mme Mujuru affirme qu'en dépit de son ascension politique, elle est restée la même et continue à se consacrer à sa famille.

"J'adore me mêler aux gens, discuter, comprendre leurs besoins", a déclaré cette femme qui apparaît souvent à la télévision, chantant et dansant avec la foule et parlant aux gens dans leur langue locale, lors des meetings politiques. "Je veux continuer à être considérée comme une mère, comme le pilier principal de la famille et je ne veux pas qu'on m'enlève cela (...) Je joue aussi mon rôle de grand-mère", a-t-elle ajouté.

Née le 15 avril 1955 dans une famille de paysans près de Mount Darwin, à environ 200 km de Harare, Joyce Mujuru a rejoint à 18 ans les combattants de la guérilla contre le régime colonial. Elle devient rapidement commandante d'un camp d'entraînement de l'autre côté de la frontière, à Chimoio, au Mozambique. Son exploit le plus célèbre a été d'abattre un hélicoptère des forces rhodésiennes de la minorité blanche en 1974.
Durant la guerre, elle rencontre son futur mari, le commandant Solomon Mujuru, devenu haut responsable dans l'Armée nationale zimbabwéenne lors de l'indépendance en 1980. En raison de son engagement dans la guérilla, Joyce Mujuru a abandonné l'école sans aucune qualification. Mais elle a repris ses études ensuite, obtenant plusieurs diplômes en gestion des affaires notamment, la plupart par l'enseignement à distance.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home