Sunday, January 15, 2006

Le «Schindler du Rwanda» Paul Rusesabagina à Winnipeg


Génocide rwandais

L'homme qui a inspiré le film Hotel Rwanda à Winnipeg
Mise à jour le jeudi 12 janvier 2006, 16 h 11 .

Christian Butera veut que l'on se souvienne du génocide rwandais. Selon lui, il y a une leçon à retenir, une leçon d'humanité.

Paul RusesabaginaCette leçon, elle est racontée dans le film Hotel Rwanda. Christian a organisé un visionnement pour les étudiants de son université, suivi d'une rencontre avec l'homme qui a inspiré le film : Paul Rusesabagina, le gérant de l'Hôtel des Milles Collines, à Kigali, qui a sauvé la vie de plus d'un millier de Rwandais en les accueillant dans son hôtel.

Christian Butera, survivant, génocide rwandaisChristian n'était qu'un enfant en 1994, quand des extrémistes hutus se sont mis à tuer les habitants tutsis. Il a dû rester caché pendant quatre mois pour éviter la mort. Une grande partie des membres de sa famille ont été tués.« Mon propre père, mon grand-père, mes tantes, mes cousins, cousines presque une centaine. Même perdre une personne dans ta famille, c'est plus qu'on peut supporter. Une personne perdue, c'est une personne de trop. »Une de ses tantes a été sauvée par Rusesabagina, qui l'a abritée dans son hôtel. Christian espère que cet homme qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres saura faire réfléchir. Au moins 900 personnes étaient attendues lundi soir.

Mylène Crête s'est entretenue avec Christian Butera, un survivant du génocide, avant la rencontre

L'homme qui a inspiré le film Hotel Rwanda à Winnipeg

Radio-Canada - 10 jan 2006

Christian Butera veut que l'on se souvienne du génocide rwandais. Selon lui, il ya une leçon à retenir, une leçon d'humanité.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home