Saturday, August 12, 2006

Lettre de Jean Bosco Sibomana au Président de la Republique du Rwanda (11 novembre 1996)

Montréal, 11 novembre 1996.

OBJET: Demande de libération immédiate et sans conditions préalables de mon frère Kamanzi Jean Baptiste détenu arbitrairement à la Prison Centrale de Kigali depuis deux ans.

Son Excellence Monsieur le Président,
Monsieur Pasteur Bizimungu,
Présidence de la République,
B.P. 15 Kigali, Rwanda.

Excellence Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de m'adresser à votre autorité afin de demander votre intervention pour la libération immédiate et sans conditions préalables de mon frère Kamanzi Jean Baptiste détenu arbitrairement à la Prison Centrale de Kigali depuis deux ans. Les circonstances nébuleuses de son arrestation sont mentionnées ci-après.

En août 1994, des gens en uniformes ont attaqué mes frères Sibomana Bénoit et Kamanzi Jean Baptiste à notre domicile de Gatsata à Kigali. Après avoir encerclés la maison où dormaient mes deux frères, ils leur ont demandé de déverrouiller les portes. Mes frères ayant refusé d'obtempérer, des coups de feu ont été tirés contre eux à l'intérieur de la maison. Mes frères furent obligés de fuir la maison et passèrent la nuit dans une forêt avoisinante. Par la suite, mes frères ont tentés de porter plainte de cet incident auprès des autorités. Au lieu de donner suite à leur demande, les autorités ont procédé à l'arrestation puis à la détention de mon frère Kamanzi Jean Baptiste à la Prison Centrale de Kigali.

Sa détention arbitraire a pour toile de fond l'assassinat d'une vingtaine de membres de notre famille au Rwanda. Mon père Sibomana Etienne est décédé le 11 novembre 1990 dû au refus du personnel soignant au Centre Hospitalier de Kigali (CHK) à lui administrer les traitements requis par sa maladie. La même année, mon oncle paternel Habakurama résidant dans la commune Buyoga, préfecture de Byumba, est décédé dans des circonstances mystérieuses. En décembre 1991, ma mère Kankindi Thérèse fut tuée par des médicaments empoisonnés à notre domicile de Gatsata à Kigali; des brûlures violentes entraînèrent la désintégration instantanée des tissus de son corps. Au début de 1992, ma tante maternelle Mukandutiye Marguerite résidant à Kanombe, préfecture de Kigali, est décédée suite à un empoisonnement alimentaire. Le 18 août 1993, mon oncle maternel Nziraguseswa Joseph résidant à Nyakaliro, commune Bicumbi, préfecture de Kigali, fut assassiné par un chauffard qui conduisait une minibus-taxi. Il fut tué sur le coup près de notre domicile de Gatsata sur l'axe routier Kigali-Byumba.

Le 19 février 1993, mon frère Sibomana Léon étudiant à l'Ecole Supérieure Militaire (ESM), fut tué dans les combats qui opposaient l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) aux Forces Armées Rwandaises (FAR) en préfecture de Ruhengeri. Une mine antichar pulvérisa le véhicule militaire dans lequel il prenait place au point qu'il était méconnaissable suite à une mutilation affreuse de son corps. Suite à l'attentat aérien le soir du 6 avril 1994 au-dessus de l'aéroport international Grégoire Kayibanda à Kanombe dans lequel périrent le président Juvénal Habyarimana et son entourage, d'autres membres de notre famille furent assassinés. Mon oncle maternel Nziraguseswa Jean Bosco résidant à Jabana, commune Rutongo, préfecture de Kigali, fut assassiné le 11 avril 1994. Mon oncle maternel Butera Célestin, la femme de mon oncle maternel Nziraguseswa Joseph, nommée Hélène ainsi que ses sept enfants résidant en commune Bicumbi, préfecture de Kigali, furent assassinés au cours du génocide de 1994.

Excellence Monsieur le Président, étant donné que mon frère Kamanzi Jean Baptiste est détenu arbitrairement à la Prison Centrale de Kigali depuis deux ans, je demande votre intervention afin qu'il soit libéré immédiatement et sans conditions préalables. Dans l'attente d'une réponse positive à ma demande, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments très distingués.

COPIE CONFORME:
- Général-Major Paul Kagame, Vice-Président et Ministre de la défense;
- Monsieur Pierre-Célestin Rwigema, Premier Ministre;
- Monsieur Valens Munyabagisha, Ambassadeur du Rwanda au Canada.

Sibomana Jean Bosco
2027, rue Saint-Timothée Appartement 8
Montréal, Québec H2L 3P5
Monsieur Pierre-Célestin Rwigema, Premier Ministre;. - Monsieur Valens Munyabagisha,Ambassadeur du Rwanda au Canada. SIBOMANA Jean Bosco (signé).users.skynet.be/wirira/siboma03.htm - 7k - En cache - Pages similaires

0 Comments:

Post a Comment

<< Home