Saturday, August 12, 2006

Lettre de Jean Bosco Sibomana au Premier Ministre du Canada (13 juillet 1998)

Montréal, 13 juillet 1998.

OBJET: Demande d'enquête sur les circonstances du décès de Mr NIZEYIMANA Joseph, ex-Conseiller de l'Ambassade du Rwanda à Ottawa.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le Très Honorable Jean Chrétien,
Ottawa,CANADA.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

J'ai l'honneur de m'adresser à votre autorité afin de demander au gouvernement canadien d'ouvrir une enquête sur les circonstances du décès de Mr NIZEYIMANA Joseph, survenu à Hull, province de Québec, le 13 juin 1998. Celui-ci avait exercé les fonctions de Conseiller d'Ambassade du Rwanda à Ottawa sous le régime d'Habyarimana. Etant de l'ethnie Hutu et vivant en exil au Canada, nous craignons que sa mort ait été commanditée par le régime Tutsi actuellement au pouvoir à Kigali.
Le monde entier a été témoin de l'assassinat effronté de Mr Seth SENDASHONGA, ex-ministre du FPR exilé à Nairobi au Kenya. Son assassinat est survenu quelques jours avant son témoignage pour un Hutu accusé de génocide devant le Tribunal Pénal International d'Arusha en Tanzanie. Des membres de l'Ambassade du Rwanda à Nairobi ayant été pris en flagrant délit sur le lieu du crime, le gouvernement kenyan avait fermé ladite Ambassade.
Un citoyen canadien résidant à Trois-Rivières, province de Québec, est mort mystérieusement, quelques jours avant son témoignage pour Mr Léon MUGESERA. Celui-ci est un Hutu rwandais résidant à Québec qui est en appel devant les tribunaux canadiens contre une décision d'extradition d'Immigration-Canada. Rappelons que ce sont des Tutsi rwandais résidant à Québec qui ont accusé Mr MUGESERA.
Plusieurs Hutu rwandais exilés en Occident ont été assassinés par les escadrons de la mort à la solde du régime terroriste de Kigali. Les Ambassades du Rwanda en Occident servent souvent de plaque tournante pour ces exterminateurs Tutsi. C'est le cas deThéoneste LIZINDE, un Hutu ex-colonel de l'APR assassiné à Nairobi.
Advenant que les enquêtes confirment que le décès de Joseph NIZEYIMANA a été commandité par le régime de Kigali, nous demandons au gouvernement canadien de fermer l'Ambassade du Rwanda à Ottawa. Nous demandons aussi au gouvernement canadien de renforcer la sécurité des hutu rwandais exilé au Canada.
Copie conforme:
- Mr Llyod AXWORTHY, ministre des affaires étrangères.
Bien à vous,

Sibomana Jean Bosco
2027, rue Saint-Timothée Appartement 8
Montréal, Québec H2L 3P5

0 Comments:

Post a Comment

<< Home